Distances de sécurité entre les véhicules


 * Lorsque deux véhicules de + de 3,5 T de PTAC ou de + de 7 mètres de long se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité à respecter est de 50 mètres au minimum.

 Tout contrevenant est sanctionné par une contravention de 4ème classe et par une réduction de 3 points du permis de conduire.

* Pour les ouvrages routiers à risques (ponts,tunnels), l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes.

 Les infractions commises dans les ouvrages routiers à risques sont sanctionnées par une peine supplémentaire de suspension du permis de conduire de (3 ans au plus) pouvant toutefois être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 *L'article L.412-2 du Code de la route de la loi n° 2002-3 du 3 janvier 2002 érige en délit la récidive dans un délai de 1 an du non respect des distances de securité dans les tunnels.

 La sanction est d'un emprisonnement de 6 mois, d'une amende de 3750 € , la perte de 6 points et une suspension du permis (3 ans au plus). Cette suspention peut toutefois être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. L'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule peuvent être ordonnées.

 Autres véhicules

 Le décret précise que la distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

Un tableau indicatif de la distance de sécurité minimale en fonction de la vitesse a été publié

Vitesses
Distances de sécurité entre les véhicules
50 km/h
28 mètres
90 km/h
50 mètres
110 km/h
62 mètres
130 km/h
73 mètres

Tout contrevenant à ces dispositions est sanctionné par une contravention de 4ème classe et par une réduction de 3 points du permis de conduire.